La Maison Blanche

La Maison Blanche vue du chemin des douaniers. Photo MICRO-MEDIA

Murs blancs, piscine entourée d’une jolie terrasse, vue imprenable sur l’océan… La Maison Blanche offre un cadre idyllique. L’établissement, qui a toujours su jouer avec succès la double carte de bar branché et restaurant, est devenu un lieu de référence connu de tous, Royannais et touristes. Quel habitué peut deviner que sur ce même site se trouvait, il y a cinquante ans, une simple cabane en guise de bar ? C’est pourtant bien ainsi que tout a commencé, lorsque Freddy Nicolas et Gustave Lormeau décident, au tournant des années 50, de monter un bar en érigeant une petite cabane. Le lieu, baptisé Altitude Zéro, accueille entre autres, des concerts de jazz à même la plage.

L’Altitude Zéro dans les années 60. Photo D. Ellie

Dans les années 70, après de nombreux travaux, l’établissement est rebaptisé le Love Love. C’est à cette époque qu’est construite la piscine. S’ensuit le bar l’Oasis, puis le lieu est transformé en boîte de nuit, l’Hacienda, au cours des années 80.

Le Love Love dans les années 70. Photo D. Lesueur

Enfin le site devient la Maison Blanche en 1995, sous l’initiative de Patrick Labuttie qui rachète l’établissement et jongle entre bar d’ambiance et restaurant. Aujourd’hui, la Maison Blanche a gagné la réputation de lieu chaleureux et accueillant toutes les générations.

Vue du restaurant. Photo MICRO-MEDIA

Texte A.S. Bretin
Ville de Vaux-sur-Mer – MICRO-MEDIA 2012

Comments are closed.